Informations sur TAU

Des choses sont-elles cachées sur TAU ? L'IA centrale a-t-elle une vie secrète ? Les développeurs nous donnent plus d'informations sur cet outil au double visage.

Le contexte :

  • TAU contrôle beaucoup de fonctions vitales dans la colonie : système de ventilation et de nutrition, périmètres de protection extérieure, production de nouveaux humains, extraction minière, manipulation de la fusion du réacteur et bien d'autres choses. En d'autres termes, l'éteindre est plus que délicat, pour ne pas dire impossible.
  • TAU est en tout état de cause une vieille machine complexe (une intelligence partagée). Elle ne pourra pas être redémarrée.
  • TAU est défectueux. Non pas dans le genre - "Ho mon Dieu, il est en train de faire une fusion de réacteur qui va péter dans une heure !" ou - "Désolé Dave, je ne peux pas te laisser faire ça ...", mais plutôt du style - "Zut, pourquoi fait-il cela ? Je viens d'y bosser il y a moins d'une heure.", ou - "Ok, donc la principale conduite d'eau est hors-service pour de bon parce que nous pouvons pas accéder le sous-processus de TAU qui la contrôle.", ou encore - "Donc, tu es en train de me dire que nous ne pouvons pas récupérer le registre où notre projet entier est stocké ?!".
  • Personne ne sait vraiment ce qui a causé des dégâts à TAU, quels sont leurs natures, leur gravité, ni où ils sont situés. Il est communément accepté que TAU a commencé à disfonctionner quand le rocher a heurté la tour, mais les conséquences de cet accident ne sont toujours pas finies. TAU a continué à développer des erreurs, bugs, problèmes, défauts ou tracas et d'occasionnels arrêts dangereux.
  • Des données sont maintenant perdues, et des erreurs se produisent, les chimbots sont irrationnels ou étranges, les machines s'arrêtent, les lumières clignotent.... De nombreux colons trouvent cela ennuyant, stressant ou irritant . Mais rien ne laisse supposer qu'une entité intelligence s'oppose à eux. Et ça n'est effectivement pas le cas.
  • TAU n'est de toutes façons pas un être sensible, et les colons ne s'attendent pas à ce qu'il se comporte différemment d'une énorme machine très complexe et très bugguée.
  •  
    Donc non, Seed ne s'oriente pas vers des histoires du type Big Brother ou HAL. TAU est un outil dont le contrôle échappe aux colons. Un outil très puissant et très complexe est difficile à comprendre, difficile à réparer, difficile à contrôler mais il est difficile de s'en passer. C'est comme si vous étiez avec tout l'équipage dans la plus grande voiture de course au monde, alors que vous foncez droit dans l'abîme : tout le monde braque le volant dans des sens opposés, tout le monde appuie sur des boutons, tout le monde enfonce des pédales, et tout le monde crie aux autres d'arrêter ce qu'ils sont en train de faire pour lui obéir.

    La base du jeu, c'est donc la façon dont la colonie, et chaque colon individuellement, va faire face à cet état de fait. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser : - "Si TAU est vraiment défectueux, celui qui le réparera obtiendra vraiment un énorme bonus !" - "Notre vie dépend-elle vraiment de cet outil ?" - "Y a-t-il une alternative possible, ne peut-on vraiment rien tenter ?" - "Et si on trouvait le bug originel, la matrice de tous les bugs ?" - "Serait-ce vraiment si catastrophique de remettre TAU à zéro ?"...
    Mais serez-vous vraiment à même de réfléchir calmement à tout cela quand chaque panne peut vous être fatale ? Penserez-vous aux alternatives quand vous devrez empêcher votre floatbed d'être submergé par des produits chimiques ? Oserez-vous vraiment débrancher TAU quand seules les machines qu'il contrôle peuvent aller récupérer des colons tombé dans certaines soutes ?

    Voilà pour la face inconnue de TAU. Mais pour le reste, vous pouvez le considérer comme une immense bibliothèque, ou l'internet de la colonie : il vous donne accès à toute information contenue dans la base de données - là où ça se corse, c'est pour lui poser les bonnes questions, sans lesquelles il ne ramènera pas la bonne réponse.
    Le seul moment où TAU décide lui-même de la manière de présenter les informations, c'est durant le processus de croissance accélérée. Il conditionne et éduque les futurs colons suivant le principe fondateur de la colonie, défini par les Terriens : une société idéale basée sur la coopération.

    De nombreux lecteurs se sont demandé quels types d'informations exactement contenait TAU : avec quelle précision enseignait-il le passé, était-il possible qu'un colon connaisse telle oeuvre musicale,  ou de faire croire qu'on avait lu telle chose  dans la base de données ?
    Bien évidemment, faire une liste exhaustive du contenu de la base de données serait un non-sens : TAU est un procédé scénaristique pour justifier des références communes à tous les colons, et la diversité souhaitée par les Terriens introduit la possibilité de parler de tout. En dehors des aspects techniques, TAU est en quelque sorte un outil de roleplay.

    Réactions


    Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

    Que pensez-vous de Seed (2006) ?

    9 aiment, 5 pas.
    Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
    5,0 / 10 - Moyen