Fonctionnement des compétences

Voici le fonctionnement des compétences dans Seed, présenté par kroll, PDG de Runestone.

Vous pouvez attribuer à chacun de vos personnages une compétence sur laquelle "s'entraîner". Cela ajoute un point d'entraînement par seconde à la compétence sélectionnée. Le nombre de points d'entraînement nécessaires pour accéder au niveau de compétence supérieur dépend de votre niveau de départ, et la difficulté de la compétence en question. L'entraînement fonctionne tant que vous êtes en ligne, mais aussi lorsque vous êtes déconnecté. Quand les floatbeds auront été complètement intégrés, l'entraînement hors connection progressera moins vite, à moins que vous ne vous soyez déconnecté dans un floatbed. Cette mesure vise à dissuader les joueurs de faire diparaître leur personnage brutalement en se déconnactant n'importe où.
Vous pouvez choisir de changer la compétence à entraîner à tout moment, et ce sans perdre les points d'entraînement déjà acquis.

En plus de l'entraînement, vous disposez d'inspirations pour améliorer vos compétences. Une inspiration est en fait un nombre précis de points d'entraînement destinés à une compétence en particulier. Les inspirations ne peuvent pas représenter plus du tiers de votre niveau de compétence. Vous pouvez échanger des inspirations, et en obtenir auprès de certains PNJs, ceci afin d'encourager l'enseignement.

Le système de compétences est conçu pour équilibrer dans une certaine mesure les scores des joueurs très actifs et ceux des joueurs plus occasionnels. Les plus actifs conservent néanmoins un avantage puisqu'ils peuvent obtenir plus de PAs et plus d'inspirations, mais l'omportance de la pratique est garantie par la barrière du tiers des compétences. Les temps d'entraînement actuels sont intentionnellement bas, le temps de la Beta. L'idée est qu'il doit être facile d'acquérir les bases de tous les types de compétence, mais difficile d'en maîtriser complètement plus d'un ou deux. Nous recherchons la différenciation : nous voulons que les joueurs aient besoin des autres, et de coopérer pour se spécialiser.

En ce qui concerne les programmes d'entraînement, je dois encore y réfléchir : je ne veux pas qu'on puisse mettre au point un programme de 5 mois et le laisser se dérouler sans jamais se reconnecter de tout ce temps. Mais je suis également bien conscient qu'il serait pénible de devoir se connecter juste pour lancer un nouvel entraînement.

Voilà pour les grandes lignes de notre système.

Compétences et capacités

Augmenter vos compétences vous donne accès à des options de jeu plus élaborées. Entraîner vos compétences vous permet de gagner de nouvelles capacités, qui vous confèrent par exemple des bonus en réparation, le maniement d'outils plus complexes ou l'éligibilité à des postes administratifs. En tant qu'administrateur, ces capacités peuvent vous permettre de perfectionner vos machines avec de nouveaux modules.

La fenêtre de compétences

Au début du jeu, vous disposez d'un nombre limité de compétences, utiles pour les réparations de base et l'administration. En les entraînant, vous aurez accès à de nouvelles compétences et vous obtiendrez automatiquement des capacités en rapport avec les compétences améliorées.

Pour voir vos compétences, ouvrez la fenêtre de compétences à partir de la barre d'options sur la gauche. Les compétences dont vous disposez déjà apparaissent dans la liste du bas, avec leur niveau actuel.

Cliquez sur une compétence de cette liste pour avoir plus de détails. Ils apparaîtront dans l'angle supérieur gauche de la fenêtre. Le temps d'entraînement restant avant le niveau supérieur apparaît au-dessus de la barre de progression. La difficulté de cette compétence apparaît apparaît encore au-dessus (plus elle est élevée, plus l'entraînement est long). Les compétences prérequises sont également affichées dans ce même angle.

L'angle supérieur droit montre les compétences et capacités accessibles à différents niveaux de la compétence sélectionnée. Par exemple avec Administration, avec laquelle vous commencez le jeu, le coin supérieur droit affichera dans la liste le numéro 2, l'icône de compétence, et le terme Containment Tech. Cela veut dire que si vous montez Administration au niveau 2, vous obtiendrez la compétence Containment Tech au niveau 0. Monter Containment Tech vous vous permettra d'ajouter de nouvelles fonctions aux machines dont vous êtes l'administrateur, ce qui améliorera leur productivité.

Notez que le coin supérieur droit ne vous montre que les compétences accessibles aux niveaux immédiatement supérieurs. Si vous avez Administration au niveau 0, vous ne verrez pas quelles compétences vous seront accessibles au niveau 4, et ce jusqu'à ce que vous ayez monté Administration à u niveau supérieur.

Examiner les descriptions des usines, des blueprints et des objets vous indiquera quelles sont les compétences et capacités requises pour les utiliser ou les construire.

Vos compétences de départ ne vous donnent accès qu'à des compétences supplémentaires, il n'y a pas de capacités disponibles aux premiers niveaux. Quand vous atteindrez le niveau nécessaire à l'acquisition d'une capacité, elle apparaîtra dans la liste du coin supérieur droit avec une icône spécifique : une main tenant un outil. Vous pouvez cliquer sur une capacité et sélectionner "Examiner" pour avoir plus de détails.

Entraîner une compétence

Pour entraîner une compétence, sélectionnez-la dans la liste du bas. Vous devez l'avoir au moins au niveau 0 pour l'entraîner, et vous ne pourrez pas l'entraîner au-delà du niveau 5. Seules les compétences peuvent être entraînées, les capacités sont automatiquement améliorées lorsque vous gagnez un niveau de compétence, et elles n'ont pas de niveau.

Cliquez sur le bouton "Entraîner" pour commencer l'entraînement d'une compétence. Le bouton va disparaître, et la barre de progression va démarrer. si le temps d'entraînement est très long, vous ne verrez peut-être pas de changement immédiatement. Lorsque la compétence atteint le niveau suivant, l'entraînement prend fin. Vous devez recliquer sur le bouton "Entraîner" pour passer au niveau suivant.

Vous pouvez changer de compétence à entraîner à tout moment en la sélectionnant et en cliquant sur "Entraîner". L'entraînement de la compétence précédente est stoppé, et l'avancement de l'entraînement enregistré. On ne peut pas arrêter d'entraîner une compétence en cours de processus sans lancer un autre entraînement. 

Utiliser les capacités

Les capacités confèrent des bonus en réparation, permettent d'utiliser plus d'équipements,  d'installer des améliorations sur les usines, etc...

La plupart des capacités sont activées en permanence, c'est-à-dire qu'elles prennent effet dès que vous les recevez, et que vous ne pouvez les désactiver. Les capacités non permanentes sont du type Trade-off ("à la demande") : par exemple, elles augmentent votre vitesse de réparation mais en même temps les dommages de l'outil, puisqu'il a été utilisé à une vitesse pour laquelle il n'était pas conçu.

Les capacités à la demande doivent être déclenchées délibérément. Si vous l'examinez dans la fenêtre de compétences, vous pouvez voir de quel type est une capacité en regardant le nom de sa catégorie en haut de la fenêtre. Pour activer une capacité à la demande, ouvrez la fenêtre "Trade-off" de la barre d'options, et déplacez le nom de la capacité du coin supérieur droit de la fenêtre de compétences à la fenêtre "Trade-off" en maintenant le bouton gauche de la souris ennfoncé.

Vous ne pouvez pas avoir plus de 3 capacités à la demande actives en même temps. Si vous voulez en désactiver une, déplacez-la hors de la fenêtre "Trade-off" et déposez-la n'importe où sur l'arrière-plan.

Lorsqu'une de ces capacités est active, elle applique ses bonus et malus à toute activité que vous effectuez.

Notez que pour l'instant, vous devez sélectionner la compétence qui donne accès à une capacité à la demande pour afficher son type en haut de la fenêtre. Cela sera simplifié dans un prochain patch.

Les inspirations

Lorsque vous réparez des dommages, vous recevez de temps en temps une inspiration dans votre inventaire. Elle a la même icône qu'une compétence, et porte le nom d'une des compétences mobilisées pour effectuer la tâche en cours.

Par exemple, si vous étiez en train de faire une réparation avec la compétence Réparation de base, vous recevrez peut-être une inspiration du nom de Réparation de base. Vous pouvez déplacer cette inspiration sur la compétence Réparation de base, ce qui vous confèrera un bonus ponctuel sur l'entraînement de cette compétence, ou vous pouvez l'échanger avec un autre joueur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Seed (2006) ?

9 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen